Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles d'Oraison

Alpes de Haute Provence

ACCUEIL

Calendrier 2011

Résultats depuis 1999

Foire aux Questions

Information

Action

l'association

Lien

contact

 


Foire Aux Questions

 

Foire aux questions
« Puis-je donner? »

  1. Quelle est la quantité de sang prélevée lors d'un don?

  2. Combien de temps faut-il à l'organisme pour régénérer le sang
    prélevé?

  3. Combien de temps faut-il attendre avant de pratiquer des
    activités physiques intenses après avoir donné du sang?

  4. Dans quelles circonstances devrais-je appeler l'Etablissement Français du Sang après avoir donné du sang?

  5. De quel groupe sanguin sont les donneurs universels?

  6. Je prends des médicaments et je pense que je ne devrais pas
    donner de sang. Quels médicaments sont permis?

  7. Est-ce que je peux attraper le Sida ou l'hépatite C en donnant mon sang?

  8. Si vous analysez le sang que vous prélevez, pourquoi le processus de sélection des donneurs est-il si long?

  9. Je donne du sang régulièrement et mes réponses à votre questionnaire sur mon état de santé sont toujours les mêmes. Pourquoi dois-je le remplir avant chaque don?

  10. Puis-je donner du sang si je souffre d'un herpès de type II (herpès génital)?

  11. Je suis un adolescent en bonne santé. Pourquoi dois-je attendre d'avoir 18 ans avant de pouvoir donner du sang?

  12. J'ai 65 ans, je suis en bonne santé et je donne du sang depuis de nombreuses années. Pourquoi dois-je cesser de le faire à 66 ans?

  13. Le Don du Sang est il rémunéré en France?

  14. Est-ce que le Don de sang peut me fatiguer?

  15. Quand me sera délivré ma carte officiel de Donneur de Sang?

  16. Je viens de me faire faire un tatouage ou un piercing, puis-je donner mon sang?

  17. Pour quelles genres de maladie la Transfusion est-elle indispensable?

  18. Pourquoi donner son sang?

  19. Si je donne du sang, cela aide-t-il les personnes qui attendent une greffe de moelle osseuse?

 

1.



2.






3.





4.









5.




6.

Quelle est la quantité de sang prélevé lors d'un don?

Nous prélevons environ 450 ml de sang

 

Combien de temps faut-il à l'organisme pour régénérer le sang prélevé?

Le plasma est remplacé en quelques heures, tandis que les plaquettes et les hématies sont remplacées en environ 56 jours. C'est pourquoi les donneurs doivent respecter un délai de 56 jours entre chaque don de sang.
 

Combien de temps faut-il attendre avant de pratiquer des activités physiques intenses après avoir donné du sang?

Il est recommandé d'éviter toute activité physique intense pendant environ 6 à 8 heures après un don.
 

Dans quelles circonstances devrais-je appeler l'établissement Français du sang après avoir donné du sang?

Vous devriez appeler l' E.F.S. si :

  • vous pensez que votre sang ne devrait pas être transfusé;

  • vous perdez connaissance ou avez un bleu peu de temps après avoir quitté la collecte de sang;

  • vous êtes malade ou avez la diarrhée dans la semaine qui suit, 

  • vous avez un résultat positif à un test de dépistage d'une hépatite ou du virus du SIDA dans les 12 mois qui suivent.

 

De quel groupe sanguin sont les donneurs universels?

Les personnes du groupe O Rh négatif sont considérées comme des donneurs universels, car leur sang peut être transfusé aux receveurs de tous les groupes sanguins. Cela ne doit toutefois pas faire oublier que nous recherchons du sang de chaque groupe pour répondre aux besoins de tous les patients.
 

Je prends des médicaments et je pense que je ne devrais pas donner de sang. Quels médicaments ne sont pas contre-indiqués?

Si vous prenez des médicaments et que vous vous demandez si vous pouvez donner du sang, veuillez vous renseigner auprès du personnel de l'établissement de collecte de votre ville. Vous pouvez donner du sang même si vous prenez certains médicaments. Dans bien des cas, ce n'est pas le médicament comme tel qui vous empêchera de donner du sang, mais plutôt la raison pour laquelle vous le prenez. Si vous avez d'autres questions concernant les médicaments ou les problèmes de santé qui pourraient vous empêcher de faire un don, venez en discuter avec le médecin de l'E.F.S. sur le site de collecte.

 

 

7.

Est-ce que je peux attraper le sida ou l'hépatite C en donnant mon sang?

 

Le matériel utilisé pour la collecte est à usage unique et suit un protocole d'utilisation très stricte. Il apparaît impossible en conséquence d'attraper quelques maladies que ce soit. En revanche il est possible que le donneurs soit en période d'incubation d'une maladie, cela va du simple rhume à toute maladies plus grave. Si c'est le cas il est indispensable de prévenir rapidement l'EFS dès la manifestation des premiers symptômes.

 

 

8.

Si vous analysez le sang que vous prélevez, pourquoi le processus de sélection des donneurs est-il si long?

 

Nos tests de dépistage sont fiables mais pas infaillibles. Après une infection, il s'écoule une brève période dite « silencieuse » au cours de laquelle les tests actuels ne permettent pas de déceler les virus. Les progrès des méthodes de dépistage ont permis de réduire cet intervalle de temps, mais non de l'éliminer. C'est pourquoi l'Etablissement Français du sang a recours à des mesures de sélection aussi rigoureuses.

 

 

9.

Je donne du sang régulièrement et mes réponses à votre questionnaire sur mon état de santé sont toujours les mêmes. Pourquoi dois-je le remplir avant chaque don?

 

L'intervalle minimal réglementaire entre deux dons de sang total est de 56 jours. Pour bien des donneurs, le laps de temps est beaucoup plus long. Comme il peut se passer beaucoup de choses en 56 jours, l'Etablissement Français du sang doit traiter chaque visite d'un donneur indépendamment des visites antérieures. Il faut compter un certain temps pour répondre au questionnaire, car il est très détaillé. Des donneurs bien intentionnés pourraient facilement oublier un détail apparemment sans importance. Si ce détail était un facteur de risque, le fait d'écourter le processus de sélection pourrait avoir de graves conséquences.

 

 

10.

Du sang peut-il venir de pays où les contrôles sont moins strictes et où certains produits malsains pourraient circuler?

 

NON, comme l'indique la loi du 1er Juillet 1998 (alinéa de l'article L 668-5) " l'Etablissement Français du Sang ne peut recourir à des produits sanguins labiles issu de collectes faites en dehors du territoire français qu'avec l'autorisation de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé". 

 

 

11.

Je suis un adolescent en bonne santé. Pourquoi dois-je attendre d'avoir 18 ans pour donner du sang?

 

Actuellement, vous ne pouvez pas donner de sang avant l'âge de 18 ans, car les sources médicales indiquent que c'est le seuil à partir duquel vous pouvez donner sans danger. Cette réglementation est en place parce que nous accordons une grande importance à la sécurité des donneurs. Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les possibilités de faire du bénévolat ou organiser une collecte de sang dans votre école, communiquez avec l'établissement de collecte de votre région. SURTOUT ne vous découragez pas, restez en contact avec l'amicale de votre ville et venez donner avec fierté le jour de vos 18 ans (ou le jour de collecte le plus proche de vos 18 ans).

 

 

12.

J'ai 65 ans, je suis en bonne santé et je donne du sang depuis de nombreuses années. Pourquoi dois-je cesser à 66 ans?

 

La limite d'âge fixée en France est de 65 ans (66e anniversaire de naissance) pour les donneurs de sang bénévoles qui ont fait un don au cours des deux années précédentes. Ce critère a été établi dans les années 80 afin d'assurer la sécurité des donneurs pendant le prélèvement, parce le risque de maladie cardiaque s'accroît chez les personnes âgées. Un don de sang pourrait occasionner une réaction indésirable chez une personne plus âgée sujette à une telle affection mais en ignorant les symptômes.

 

13.

Le Don du sang est-il rémunéré en France?

 

En France, le don est bénévole, anonyme, volontaire et ne peut être source de profit financier. L'EFS s'engage à respecter ces principes fondamentaux.

 

 

14.

Este-ce que le Don de sang peut me fatiguer?

 

Après avoir donné son sang, la moelle et les organes qui stockent les cellules jeunes vont très rapidement revenir à un chiffre normal. Le plasma et les plaquettes se régénèrent en quelques heures. Pour les globules rouges, il faut plusieurs jours (une quinzaine) car la moelle osseuse ne décharge pas immédiatement de jeunes hématies.

 

 

15.

Quand me sera délivré ma carte officiel de Donneur de Sang?

 

La carte de donneur définitive est validée lors du deuxième don, en particulier pour confirmer la détermination du groupe sanguin. Il est recommandé de ne la remettre au donneur qu'à l'issue de ce deuxième don, après vérification du groupe sanguin et du groupe rhésus.

La carte établie par l'établissement de transfusion sanguine après que le donneur ait été jugé apte au don sur la base de l'examen, des contrôles biologiques pré-dons et des résultats des analyses et tests de dépistage post-dons. Elle est demandée lors de tout don ultérieur au moment de l'accueil afin d'être dûment complétée.

 

 

 

16.

Je viens de me faire faire un tatouage ou un piercing, puis-je donner mon sang?

 

En France et en Europe, une contre-indication temporaire de 4 mois est appliqué après la réalisation d'un tatouage ou d'un piercing. Tout passage de la barrière cutanée par des aiguilles ou par des objets tranchants représente un risque de transmission de virus ou de bactéries, ce risque est d'autant plus important que les instruments utilisées servent pour plusieurs personnes. Si l'on n'est pas absolument certain des conditions de stérilisation des aiguilles et des instruments utilisés, on peut considérer qu'il s'agit d'une situation à risque élevé de contracter un virus tel le virus de l'hépatite C. Pour pouvoir détecter le virus, il faut que celui-ci une fois passé dans l'organisme, ait fabriqué des anticorps détectables par les tests. Nous savons que quatre mois après l'exposition au virus, s'il y a eu transmission, le test est positif.

 

 

17.

Pour quelles genres de maladie la Transfusion est-elle indispensable?

 

La transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies :

Les leucémies. Lorsque la chimiothérapie a détruit les cellules de la moelle osseuse, on a recours aux plaquettes et aux globules rouges.

Pour l'hémophilie, les grandes brûlures, le traitement des maladies infectieuses on a besoin de plasma et de médicaments issus du plasma.

Pour de nombreuses maladie génétique ayant des conséquences hématologiques comme l'anémie de Blackfan-Diamond.

Le plasma de groupe AB notamment est très précieux pour la préparation de plasma thérapeutique. Ce groupe est utilisable pour tous les receveurs, quel que soit le groupe, et surtout pour les enfants nouveaus-nés.

 

 

18.

Pourquoi donner son sang?

 

Il n'existe pas de produit capable de se substituer complètement au sang humain.
Le don de sang est donc irremplaçable et indispensable pour sauver une vie.

 

19.

Si je donne du sang, cela aide-t-il les personnes qui ont besoin d'une greffe de moelle osseuse?

 

Oui, car ces patients ont généralement besoin de nombreuses transfusions sanguines avant et après l'intervention. Pour savoir où donner du sang, composez le 0 810 810 109 ( n° Azur : prix appel local).

 

Pour tout contact ou renseignements : adsb04oraison@aol.com